* *
* *
Présentation de l'école
Vie Scolaire
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Manifestations - Accueillir un enfant pour les vacances

L'Apel soutient l'action du Secours Catholique, accueillir un enfant pour les vacances.

  Les vacances sont un droit pour tous. Elles sont aussi un moment privilégié de plaisir et de découverte qui renforce les liens familiaux et sociaux et la confiance en soi. Chaque année, grâce à ses bénévoles et aux actions proposées, le Secours Catholique permet à plus de 6 000 personnes – familles, jeunes, personnes seules – de partir se ressourcer.

 Avec l’Accueil Familial de vacances (AFV), 2 000 enfants vivent deux ou trois semaines durant l’été (et parfois les petites vacances) dans une famille de vacances. L’enfant accueilli change d’horizon, rompt avec le quotidien et crée de nouveaux liens confiants. Cette action permet à tous, familles, enfants et familles de vacances de nouer de nouvelles relations et de partager de beaux moments.

 Les camps d’été permettent à 500 enfants et adolescents de vivre en collectivité et de s’adonner à de nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques.

 Avec Vacances en familles, ce sont plus de 4 000 personnes qui partent chaque années une à deux semaines en village vacances, gîte ou camping. Cette action reçoit le soutien de l’Agence nationale pour les chèques - vacances (ANCV). Les familles sont accompagnées par des bénévoles dans la préparation de leur séjour. Elles peuvent également participer à des séjours collectifs qui associent des personnes isolées, notamment des personnes âgées.

 

 L’Accueil familial de vacances permet de contribuer au développement de l’enfant grâce à un moment de vacances vécu dans la confiance. Devenir famille de vacances, c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échange ; c’est permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant. Toute famille peut proposer d’accueillir des enfants. Le critère principal est la présence, durant les vacances, d’enfants du même âge issus de votre environnement familial : qu’il s’agisse de vos enfants, petits enfants ou neveux et nièces.En tant que famille de vacances, vous aurez à cœur de respecter les différences culturelles et religieuses notamment, et d’assurer des conditions matérielles et de sécurité satisfaisantes à l’enfant. L’accueil est bénévole. Les enfants sont accueillis par la famille de vacances pour un séjour de 2 à 3 semaines. La famille de l’enfant, associée au projet de vacances, reste le premier éducateur de son enfant et participe à l’organisation de ses vacances. La famille de vacances, elle, veille à ne jamais se substituer à la famille de l’enfant. Le rôle de la famille de vacances est d’accueillir l’enfant pour l’aider à être acteur de son propre développement et participer à son éveil. Elle met en valeur les richesses de l’enfant accueilli.

 

 

 

Contact délégation de RETIERS

Mme LOUAISIL Thérèse

Téléphone : 02 99 43 46 11

Mail : at.louaisil@laposte.net

 


Date de création : 08/12/2015 @ 20h21
Dernière modification : 08/12/2015 @ 21h18
Catégorie : Manifestations
Page lue 89 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

A noter !

portes_ouvertes.png

Très belle rentrée
à toutes et tous !!

Kermesse 2017

Quel jour sommes-nous ?
Infos pratiques
OGEC
Nous contacter
St Joseph - Ste Croix
Marie Baux, directrice
2 rue La Mennais
35240 RETIERS
Tel  :
02.99.43.53.00
^ Haut ^